Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CAC40 : entame d'année 2025 morose, W-Street attendu à +1%
information fournie par Cercle Finance 02/01/2025 à 15:01

(CercleFinance.com) - Le CAC40 avait entamé l'année 2025 sur une note de lourdeur qui semblait s'inscrire dans la continué de la fin d'année 2024, marqué par une lourde contreperformance du marché parisien par rapport aux autres grandes places occidentales.

Sur l'ensemble de 2024, l'indice phare parisien s'est en effet tassé d'un peu plus de 2,1%, à contre-courant du FTSE de Londres (+5,7%), et surtout bien loin du DAX de Francfort (+18,8%), ainsi que du S&P500 (+23,3%) ou du Nasdaq (+28,6%)... les actions US gagnant 25% en moyenne, pour une seconde année à plus de 20% de gain, une première depuis 1998.

Alors que Wall Street a profité à plein de l'engouement pour l'IA et des espoirs suscités par la victoire de Donald Trump, Paris a pâti d'un contexte plus difficile, notamment du fait des incertitudes politiques depuis la dissolution de l'Assemblée nationale.

Pour cette première séance de l'année, les opérateurs ont pris connaissance des indices PMI du secteur manufacturier pour le mois de décembre, en France et dans la zone euro ce matin.
L'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière française, produit par S&P Global, s'est replié de 43,1 en novembre vers 41,9 le mois dernier: il s'agit de la plus forte détérioration de la conjoncture dans le secteur manufacturier depuis mai 2020.

L'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière de la zone euro, s'est pour sa part légèrement replié de 45,2 en novembre à 45,1 en décembre, illustrant une détérioration continue de la conjoncture du secteur depuis deux ans et demi.

Aux Etats Unis, Le Département du Travail annonce avoir enregistré 211.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 23 décembre, un chiffre en repli de 9000 par rapport à la semaine précédente.

La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 223.250 en recul de 3500 par rapport à celle de la semaine précédente.

Enfin, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a reculé de 52.000 pour s'établir à 1.844.000 lors de la semaine du 16 décembre, soit la période disponible la plus récente pour cette statistique.

Dans l'actualité des valeurs, on notera seulement l'annonce par Wavestone du lancement d'une campagne de rachat d'actions portant sur un montant maximum de 10 millions d'euros, campagne qui s'achèvera le 31 mars au plus tard.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éleveurs et des membres de la Fédération nationale bovine manifestent près de l'ambassade du Brésil à Paris, le 9 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:34 

    La France donnera-t-elle son feu vert? La Commission européenne s'apprête à approuver mercredi l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, avec un geste pour tenter de convaincre Paris et rassurer les agriculteurs. L'adoption par les commissaires ... Lire la suite

  • Eric Mouzin, le père d'Estelle Mouzin, arrive à la cour d'assises pour assister au procès de Monique Olivier, ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, le 14 décembre 2023 à Nanterre, près de Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:00 

    Tout a-t-il été fait pour retrouver Estelle Mouzin ? Le tribunal judiciaire de Paris rend mercredi sa décision sur l'assignation de l'Etat pour faute lourde et déni de justice par le père de la fillette, victime de Michel Fourniret disparue il y a plus de 20 ans. ... Lire la suite

  • Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:52 

    Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français. Attendue en début d'après-midi, la liste ... Lire la suite

  • OpenAI va instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:15 

    L'entreprise américaine OpenAI a annoncé mardi qu'elle allait instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT, après que des parents américains ont accusé fin août cet agent conversationnel d'avoir encouragé leur enfant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...